Camille Kouchner - Le divorce est une liberté

Paula, la mère, était une femme magnifique. Elle ressemblait à Marilyn Monroe, icône familiale. Elle était son portrait. Sa photo en robe blanche à côté de celle de l’actrice. Incroyable ressemblance. Incroyable mise en scène, surtout. Au sujet de sa mère, Évelyne était intarissable.

« Paula était une femme libre. Imagine ! Dans les années 50, elle a découvert Beauvoir quand elle se traînait un mari conservateur. Mon père était ultra autoritaire. Ma mère l’a quitté une fois, a trouvé qu’elle avait mal divorcé, l’a ré-épousé et a, à nouveau, divorcé. Beaucoup mieux, cette fois-ci. »

Lorsqu’elle me racontait ma grand-mère, ma mère soulignait ses idéaux :

« À la fin des années 50, Paula a fait exploser les conventions bourgeoises. Elles lui garantissaient pourtant confort et renommée. Ma mère a fui son mariage ; elle ne supportait plus les conneries de son mari, et, avec elles, la société calédonienne, qui n’entendait rien au deuxième sexe. Elle est partie au nom de la liberté, de la liberté des femmes. Elle a eu cette énergie, cette détermination, celle de ne pas attendre d’être désirée, celle aussi qui défait la famille institutionnalisée. J’étais si contente au deuxième divorce ! Débarrassée de mon père ! » (chap. 3)

(...)

Inutile de chercher le soutien de ma grand-mère, en effet. Je me souviens encore de sa colère quand, en balade rue de Vaugirard, Victor a évoqué les difficultés de la séparation :

« Rentrez seuls, vous êtes assez grands ! »

À peine 6 ans, et Paula nous plantait sur le trottoir. Chacun sa liberté. Petits Poucets. À la maison, ma mère nous attendait, pour la première fois très énervée. Nous étions si cruels de nous être plaints.

« Pas question d’avoir des enfants idiots, des enfants caricatures. Le divorce est une liberté. »

Ce divorce, son divorce, était un droit acquis de haute lutte par les femmes. Nous piétinions le parcours des aventurières, le courage de ma mère et celui de ma grand-mère. Elle, si vaillante d’avoir arraché ma mère à son fasciste de père. Ma mère, ma grand-mère étaient en droit de nous en vouloir, nous devions le savoir. (chap. 4)

 

(Camille Kouchner, La Famillia Grande, 2021)

Liberté, Gauche, Divorce, Emancipation, Femme

Morgan Freeman : Comment faire disparaître le racisme ?

Laissons le mot de la fin à Morgan Freeman et à son délicieux timbre de voix qui, en 2005, répondait à un journaliste lui demandant comment se débarrasser du racisme : « Arrêtez d'en parler. Je vais vous demander d'arrêter de m'appeler un "homme noir" et je vais arrêter de vous appeler un “homme blanc". » 

(Le Figarao Magazine, 19 mai 2023, p. 63)

%MCEPASTEBIN%

Racisme

Gunter Steiner : Les américains veulent du divertissement constant

Le directeur de l’équipe Haas F1, Günther Steiner, estime que la Formule 1 faisait un "très bon travail" en apportant plus de divertissement aux fans assistant aux Grands Prix.

Beaucoup de personnes dans le paddock critiquent les animations marketing de plus en plus nombreuses autour d’un circuit et à Miami, certaines tribunes étaient même désertées pendant les séances d’essais, les qualifications ou la course, au profit de certaines activités. De plus, les pilotes se sont aussi plaints d’avoir des plannings surchargés avec des présences à assurer auprès des fans et sponsors.

Pour Steiner, Liberty Media, les propriétaires de la F1 se doivent d’améliorer le niveau de divertissement offert aux fans pour assister aux Grands Prix, en particulier aux États-Unis.

"Oui, le divertissement en F1 s’est beaucoup accru par rapport au bon vieux temps. Auparavant, nous faisions des courses à l’emporte-pièce. On faisait une course, on passait à la suivante. Nous ne faisions rien autour de cela - nous courions pour le fan de sport automobile. Par conséquent, je pense que c’est aussi pour ça que notre sport - avant l’arrivée de Liberty Media - n’a pas réussi aux États-Unis."

"Je suis allé aux États-Unis plusieurs fois mais j’ai mieux compris ce pays quand j’ai déménagé ici, parce que je ne le comprenais pas avant. Il faut vivre ici pour comprendre. Les gens veulent des divertissements constants, pas seulement s’asseoir dans une tribune."

"Il y a aussi d’autres choses qui se passent – des concerts organisés, des lieux de divertissement autour du paddock. Si vous avez des enfants avec vous, vous voulez les divertir - ne pas rester assis dans une tribune ou sur une colline, en attendant les deux heures de roulage qu’on produit chaque jour."

"Je pense donc que la F1 fait du très bon travail."

Divertissement