Best of François
A L'OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DU CONCILE
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2022/documents/20221011-omelia-60concilio.html
- Tout d'abord : m'aime-tu ? C'est une question, parce que le style de Jésus n'est pas tant de donner des réponses, mais de poser des questions, des questions qui provoquent la vie.
- une Église folle d'amour pour son Seigneur et pour tous les hommes, aimés par Lui
- Retrouvons la passion du Concile et renouvelons notre passion pour le Concile ! [Et pour les précédents aussi ?]
- le péché horrible du cléricalisme
- l'Église n'a pas célébré le Concile pour s'admirer, mais pour se donner [Est-ce qu'on célèbre un Concile ?]
- L'Eglise (...) ne doit pas se démarquer du monde, mais servir le monde.
- le Peuple de Dieu naît extraverti
- Sois le berger, répète le Seigneur à son Église ; et en faisant paître, elle surmonte la nostalgie du passé [subitement on ne parle plus de l'autre extrême, le progressisme cité plus haut], le regret de l’importance, l'attachement au pouvoir, parce que toi, Peuple saint de Dieu, tu es un peuple pastoral : tu n'existes pas pour te paître toi-même, pour escalader [surtout ne pas escalader la montagne de Dieu !!!], mais pour paître les autres, tous les autres, avec amour.
- Combien de fois, après le Concile, les chrétiens se sont-ils efforcés de choisir un camp dans l'Église, sans se rendre compte qu'ils déchiraient le cœur de leur Mère ! [Il veut peut être parler de lui-même ???]
- Libère-nous de l’auto-exclusion de l’unité. [Lui-même pratique une voie d'unité terriblement opposée à celle de Benoît XVI. Il y a là tout le rêve de l'unification de gauche où personne ne doit "escalader", bien rester en bas dans la vallée.]
-----
A L'OUVERTURE DU SYNODE SUR LE SYNODE, 9 OCTOBRE 2021
Chers frères et sœurs,
Merci d’être présent à l’ouverture du Synode. Vous êtes venus par divers chemins et appartenez à de nombreuses Eglises. Chacun porte dans son cœur des questions et des espérances. Je suis sûr que l’Esprit nous guidera et nous donnera la grâce d’avancer ensemble, de s’écouter mutuellement et d’initier un discernement sur notre époque, en devenant solidaires des efforts et des désirs de l’humanité.
-----
PERSONNALITES RÉHABILITÉES
- Leonardo Boff
- Mgr. Gaillot
- James Alison
